Visite de Carqueiranne, que faire et que voir ?
La ville de Carqueiranne est une station balnéaire appréciée pour ses plages paradisiaques et ses richesses naturelles. Idéalement située entre Le Pradet et Hyères, elle profite aussi d’un climat favorable à la production de fleurs, dont la tulipe. En tout cas, un séjour dans cette ville du Var vous marquera à vie. Si vous avez décidé de visiter cette ville lors de votre séjour en camping près de Carqueiranne, vous avez raison ! Voici nos conseils de visite.
Découvrez Carqueiranne, station balnéaire du Var
La ville de Carqueiranne est classée station de tourisme grâce à sa situation privilégiée en bord de mer. Elle a également la chance d’être encadrée par deux incroyables reliefs, à savoir le Mont des Oiseaux et le massif de la Colle Noire.
Pour la petite histoire, du XIe au XIIIe siècles, le territoire de Carqueiranne était la propriété de la seigneurie de Fos avant d’être donné par le Roi René à Jean-Baptiste de Morance. Ce dernier a par la suite signé, en qualité de témoin, l’acte du premier codicille de Charles III afin de léguer la Provence au roi de France, Louis XI. Les consuls sont restés les seigneurs de Carqueiranne jusqu’à la Révolution. A l’époque contemporaine, cette station touristique était particulièrement fréquentée par la société anglaise et française. Son histoire se reflète d’ailleurs dans son architecture et ses monuments. Ainsi, si vous voulez enrichir vos connaissances de la ville de Carqueiranne, prenez le temps de visiter ses monuments phares.
Que voir et que faire à Carqueiranne ?
Pendant votre séjour dans le Var, la station balnéaire de Carqueiranne est un passage obligé. Il y a tant de choses à faire et à voir telles que :
- Visiter le château de Carqueiranne, dit château Richet, datant du XVIIe siècle
- Visiter l’église Sainte-Madeleine
- Voir le fort de la Bayarde
- Visiter la Stèle Richet, construite à la pointe Peno en 1921
- Se promener au parc Beau Rivage : situé en bord de mer, c’est une véritable invitation à la détente.
- Flâner dans les allées du parc Saint-Vincent
- Découvrir les belles plages de Carqueiranne
- S’émerveiller devant les champs de Tulipes du Petit Lac : de préférence, en février et mars, Carqueiranne devient un grand champ de fleurs aux multiples formes et couleurs, un vrai régal pour les yeux.
Les plages de Carqueiranne
Pour profiter du soleil et de la mer dans le Var, venez vous amuser sur les plages de Carqueiranne, parmi elles :
- La plage du Pardon : il s’agit de la plus grande plage naturelle de la ville. Outre la baignade, son sable fin permet aux vacanciers de bronzer confortablement au soleil.
- La plage Peno : est composée de trois anses, parfait pour faire un pique-nique, se baigner ou s’adonner à des activités nautiques : paddle, voile, kayak, etc.
- Les petites plages : plage Bau rouge, les Pins Penchés, Beau Rivage et la plage du Coupereau.
D’autres activités nautiques sont également possibles comme la plongée sous-marine ou le pédalo. Pour les adeptes des sensations extrêmes, il y a le jet-ski, le windsurf et les bouées tractées.
Séjourner à Carqueiranne
Vous savez maintenant quoi faire de vos journées à Carqueiranne. La seule question qui reste : où se loger ? Pour un séjour dépaysant, faites confiance au camping Les Tomasses. Doté d’une piscine en plein air et de terrains de sport, il vous promet des vacances en famille réussies au contact de la nature. Pour vous désaltérer et satisfaire vos appétits, rendez-vous à la pizzeria et au bar du camping. Beaucoup de choses sont également à faire dans les environs du camping comme visiter Hyères, la Presqu’île de Giens ou encore l’île de Porquerolles.
On récapitule ? Réputée pour ses plages et ses atouts naturels, la ville de Carqueiranne est l’une des nombreuses merveilles du Var. Si vous recherchez un lieu où séjourner dans le coin, le camping Les Tomasses est l’endroit rêvé pour vous ressourcer.