Découvrir le charme médiéval de Castellet
Ancien petit village féodal, Castellet a su préserver son authenticité au fil du temps. Faisant aujourd’hui partie des « villages et cités de caractère de France », il se distingue par son charme pittoresque. Perchée au sommet d’une colline, cette cité médiévale a gardé ses remparts, ses petites places et ses ruelles pavées. Castellet est une destination idéale pour s’évader et se ressourcer dans un lieu tranquille et reposant.
Histoire et patrimoine de Castellet
Les premières traces écrites de l’existence de Castellet remontent au 12ème siècle. Cependant, le village originel a été créé bien avant sur les hauteurs pour garantir sa sécurité contre les agressions extérieures.
Après le rétablissement de la paix intérieure, les habitants ont migré vers la vallée pour coloniser progressivement les terres agricoles. Vidé de sa population, il est tombé en ruine. Le parcours historique à travers les différents recoins du village permet de partir à la découverte des faits marquants, mais aussi des personnages et des bâtiments importants.
Un séjour au Castellet est l’occasion pour vous plonger dans son passé médiéval. Datant du 15ème siècle, le magnifique château abrite aujourd’hui la mairie de la ville. Depuis l’esplanade, vous profitez d’une vue exceptionnelle sur la Sainte-Baume et les domaines en bas du village. Inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, les remparts du village avec ses portes percées sont restés intacts. De sa richesse historique, Castellet a aussi hérité des édifices religieux impressionnants. Parmi les visites à ne pas manquer figurent l’église Saint-Sauveur, l’église de la Transfiguration-du-Sauveur, etc.
Les activités incontournables à Castellet
Un séjour en camping au Castellet ne se résume pas uniquement à des découvertes historiques. Sur place, une multitude d’activités vous attendent pour une expérience unique et mémorable.
Pour mieux apprécier son charme provençal, rien de tel que de flâner dans ses ruelles pavées. A travers les balades, vous découvrirez toute la beauté des anciennes propriétés qui ont été minutieusement restaurées. En même temps, vous profitez du calme des lieux pour retrouver la tranquillité et la sérénité.
Castellet est aussi une terre de culture. En 1923, dans sa volonté de transformer le village en destination touristique, le maire a mandaté un expert pour moderniser l’aménagement. A la fin des travaux en 1926, des artisans peintres et sculpteurs ont commencé à investir son enceinte. Aujourd’hui, les boutiques artisanales et les galeries d’art y sont nombreuses. La ville et ses environs organisent aussi divers évènements comme les Nuits du conte et les soirées du Castellet.
Par ailleurs, l’ancien village médiéval est propice à la pratique de diverses activités en plein air. Seul ou en famille, vous pouvez pratiquer des activités sportives variées. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles pour un dépaysement garanti. Pour les passionnés de balades à vélo, les collines environnantes vous offrent de parfaits terrains de jeu. Le massif de la Sainte-Baume est l’endroit indiqué pour découvrir et apprécier de jolis panoramas à couper le souffle.
Les restaurants et les bars de Castellet
Pour les amateurs de bonne cuisine, Castellet est un terroir riche en saveurs et en senteurs. Vous pouvez déguster une large variété de spécialités culinaires pour surprendre et ravir agréablement vos papilles gustatives.
La tapenade est l’une des spécialités provençales à découvrir. Présentée sous forme de purée noire et lisse, elle est préparée avec des anchois, des câpres, des olives et de l’huile d’olive. Le tout est mixé jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et savoureuse. Elle est consommée avec du canapé ou des légumes crus et croquants.
L’anchoïade est une autre spécialité régionale à goûter lors de votre séjour au Castellet. Elle se déguste aussi bien à l’apéritif qu’en entrée ou encore en accompagnement. Cette sauce typique de la Provence est réalisée avec des anchois, de l’huile d’olive, de l’ail écrasé et du filet de vinaigre.
Plusieurs établissements de restauration comme le Restaurant L’Olivier, l’Auberge de l’Ormeau et la Brasserie du Plan se font un plaisir de vous accueillir. Il s’agit aussi d’une excellente occasion pour vous essayer à l’œnotourisme et découvrir les vins locaux.