Visiter Cuers, que faire et que voir ?
Cuers est un village provençal qui bénéficie d’un emplacement idéal dans le Var. Il se trouve en effet à proximité des plages pittoresques de la mer Méditerranée et des paysages envoûtants du massif de la Sainte-Baume. A coup sûr, vous tomberez sous le charme de Cuers, avec ses maisons anciennes et ses ruelles tortueuses si vous décidez de passer vos vacances en camping près de Cuers.
Découvrir Cuers, un charmant village provençal
La ville de Cuers a su conserver les traces de son passé comme l’attestent ses vestiges préhistoriques, gallo-romains et de remparts. Les premières traces d’occupation humaine remontent à 2500 avant J.C. A l’époque mérovingienne, le village appartenait au Comté de Fréjus avant de passer dans les mains du vicomte de Marseille. Par la suite, la ville de Cuers fut détruite par les Guerres de religion. Néanmoins, plusieurs monuments remarquables ont subsisté, faisant désormais partie du patrimoine historique de cette commune du Var.
En outre, Cuers est une ville viticole abritant un vaste vignoble de près de 1000 hectares. Vous aurez aussi la chance de découvrir la culture de vignes de la région grâce aux caves et aux domaines viticoles situés dans les environs.
Que visiter à Cuers ?
Envie de vivre une expérience enrichissante dans le Var ? Voici les lieux à ne pas rater à Cuers :
- Visiter l’église Notre-Dame de l’assomption : construit au XVIe siècle, ce bel édifice attire les touristes par son mobilier d’exception, en particulier, ses orgues classés monuments historiques.
- Passer à la Chapelle Notre-Dame-de-Santé : construite de 1876 à 1879 suite à l’épidémie de choléra de 1865 épargnant la cité. Elle offre une vue incroyable sur les collines des environs et les vignes des Côtes de Provence.
- Faire un tour à l’oppidum de Cuers : c’est un site archéologique inscrit monument historique.
- Flâner dans les rues du centre-ville : c’est l’occasion d’admirer les maisons datant des XVIe et XVIIe siècles et les autres chapelles (chapelle Saint-Jacques, chapelle Saint-Roch, celle du Tiers-Ordre de Saint-François ou de la Corde, chapelle Sainte-Thérèse et la chapelle Saint-Louis).
Activités à faire à Cuers
En plus des visites touristiques, les choses à faire sont nombreuses dans cette ville dynamique comme :
- Faire de la randonnée dans les barres de Cuers (un alignement de falaises calcaires) pour un dépaysement assuré.
- Savourer les crus protégés par plusieurs A0C
- Assister aux événements incontournables de Cuers : parmi lesquels, le marché de Cuers qui a lieu toutes les semaines (le vendredi matin) ainsi que le marché de Noël en décembre.
- Improviser des balades pour partir à la découverte des fontaines, des lavoirs et des portes anciennes du vieux village.
- Faire des promenades à pied ou à vélo sur les sentiers balisés autour de la cité
- Profiter du beau temps au jardin arboré au centre-ville de Cuers : vous pouvez aussi y trouver une aire de jeux pour que les enfants puissent se défouler.
- Participer à la course cycliste « La Primavera » : la première édition se tiendra en mars 2023.
Quelques conseils pour votre séjour à Cuers
Pour vos vacances à Cuers, les possibilités d’hébergements sont d’autant plus nombreuses : chambres d’hôtes, gîtes, hôtels-restaurants, etc. Mais pour un budget de vacances maîtrisé, préférez la location de mobil homes de camping. A seulement 12 km de Cuers, le camping Les Tomasses vous accueille dans un cadre enchanteur, avec des mobil homes et des emplacements au choix, un espace aquatique et des structures pour enfants. Parfaitement bien situé, le camping vous installe au cœur du Var, à proximité des villes les plus insolites du sud de la France comme Hyères et Toulon.
Le village de Cuers est une destination touristique qui a la cote grâce à son cadre de vie agréable et naturel ainsi que ses monuments historiques. C’est l’une des pépites du département du Var à visiter au moins une fois dans votre vie.