Que visiter à Hyères ?
Pour des vacances à la mer, Hyères est une destination de premier choix. Située au cœur du Var, cette station balnéaire est aussi connue sous le nom de « Hyères les Palmiers », et ce, pour de bonnes raisons. On y trouve près de 7 000 palmiers, en plus de ses sites remarquables, ses îles et ses plages aux airs de paradis.
Découvrir Hyères, beauté de la côte d’Azur
Au-delà de ses étendues de sable, Hyères est également une ville d’histoire au charme fou. Elle abrite un monument très ancien, la pierre à cupules constituée d’une dalle en schiste gravée par les Grecs, vers 500-600 avant JC. Aussi, pour faire le plein d’histoire, rendez-vous sur le site archéologique d’Olbia qui témoigne du passé antique d’Hyères. Cette ancienne colonie fortifiée abrite des vestiges datant de 2400 ans. Envisagez ensuite de faire un tour dans la vieille ville d’Hyères perchée sur une colline. Si vous décidez de passer vos vacances en camping près de Hyères, flânez dans les rues héritées du Moyen-Âge et découvrez les monuments qui font la renommée de la ville, dont la Tour des Templiers, l’Eglise Saint-Louis et la Collégiale Saint-Paul.
Les visites incontournables de Hyères
La station balnéaire d’Hyères vous offre une grande diversité d’attraits. Lors de votre séjour, voici les lieux à visiter absolument :
- Explorer les forts d’Hyères : cette cité médiévale compte neuf forts militaires, mais seuls deux forts sont ouverts au public, dont le fort de l’Estissac et le fort Sainte-Agathe.
- Voir le Salin des Pesquiers : il est réputé pour abriter diverses espèces d’oiseaux.
- Grimper jusqu’à la villa Noailles : conçue en 1920, cette villa moderne accueille des festivals et des expositions toute l’année.
- Visiter la Presqu’île de Giens : elle séduit de par sa végétation variée, ses chemins de randonnée et ses plages sublimes.
- Promenade aux parcs Sainte-Claire et Saint-Bernard : ils se situent sur les hauteurs de la ville.
Les meilleures activités à faire à Hyères
Tout comme les endroits à voir, les activités à faire sont nombreuses dans la ville d’Hyères telles que :
- Bronzer et se détendre sur l’une des plages : la Presqu’île de Giens vous fait profiter de plages abritées du vent. Vous avez le choix entre des petites et grandes plages de sables fins (plage de l’Hermitage, la plage des Darboussières, etc.).
- Déguster les spécialités locales : telles que l’artichaut à la barigoule ou la fameuse brousse du Var.
- Pratiquer du kitesurf : c’est notamment possible sur la Presqu’île de Giens.
- Faire de la plongée ou nager au milieu du sentier archéologique d’Olbia
- Se promener dans le centre-ville : c’est l’occasion d’en savoir plus sur le patrimoine d’Hyères.
Excursion sur les îles d’Hyères
Il n’y a pas mieux que les îles d’Hyères pour s’évader. Parmi les immanquables, l’île de Porquerolles impressionne de par la beauté de ses plages et ses paysages idylliques. Vous pouvez visiter l’île à vélo avant de faire trempette dans la calanque et ses eaux transparentes. Quant à l’île Port-cros, c’est la plus sauvage des îles qui se découvre en bateau. Elle est également propice aux randonnées en forêt, à la plongée et aux balades près des criques. Pour finir en beauté l’excursion, passez par l’île du Levant réputée pour être le berceau du naturisme.
Séjourner à Hyères, nos conseils
Pour se loger, la cité médiévale d’Hyères donne le choix parmi plusieurs possibilités d’hébergement. Mais l’option la plus tendance est actuellement le camping. En plus d’être une alternative économique, le camping permet de goûter au plaisir des vacances au vert. A seulement une demi-heure de route, le camping dans le Var Les Tomasses s’impose comme l’endroit idéal pour séjourner. Piscine et pataugeoire chauffée, mobil homes de luxe, espaces de jeux… ce camping étoilé a tout pour plaire.
Hors saison, le Var est un département calme où il est agréable de vivre. En saison estivale, il se transforme en lieu branché, fréquenté par les vacanciers en quête de sensations fortes et de bien-être.