Visiter La Garde
La Garde est une ville provençale située entre le Mont Coudon et la Méditerranée, aux portes de Toulon. Elle est baptisée la cité du Rocher de par sa situation perchée sur le rocher. C’est une ville mêlant tradition et modernité qui connaît un vif succès touristique ce qui en fait une destination à ne pas manquer pendant votre séjour dans le Var, que ce soit de passage ou lors d’un séjour en camping près de La Garde.
Cité du rocher, découvrez La Garde
La ville de La Garde a connu une histoire mouvementée à cause des Guerres de religion et des passages des troupes de Savoie. C’est aussi une ancienne ville agricole devenue peu à peu en cité résidentielle avec la multiplication des lotissements en 2001. Pour retracer son histoire, rendez-vous à la Vieille Garde, avec ses charmantes ruelles menant à des monuments historiques notamment la Chapelle Saint-Charles de Borromée et les vestiges du château du Rocher. Au pied de la colline, une ville dynamique et moderne s’est développée, avec l’université et le plus grand centre commercial du Var. En outre, la Garde regorge d’infrastructures culturelles (théâtre, cinéma, galerie d’art, etc.) et sportives (piscine, golf, patinoire, etc.). Elle respire aussi au rythme d’événements culturels. Parmi ses autres atouts touristiques, la cité du rocher offre un accès rapide à la mer et à une nature particulièrement généreuse.
Que faire et que visiter à La Garde ?
Pour rendre votre séjour à La Garde mémorable, voici les lieux intéressants à voir et les choses à faire en famille ou entre amis :
- Passer du bon temps au bord de la mer : le littoral gardéen est un lieu unique réputé pour sa grotte « des amoureux », la plage de Magaud et le port de pêche de San Peyre. Il fera le bonheur aussi bien des baigneurs que des amateurs de sports à fortes sensations.
- Se rendre au sentier sous-marin à la rencontre de différentes espèces animales et végétales.
- Participer aux événements marquants de la ville : les Nocturnes Médiévales, la fête du Printemps ou la mythique Foire à l’ail.
- Parcourir la forêt de Thouars : avec 16 hectares de massif forestier, trois sentiers de randonnée pédestre et un sentier botanique, elle est parfaite pour une promenade en famille et faire un pique-nique.
- Visiter les jardins thématiques ou pédagogiques et profiter des aires de jeux et de fitness.
- Venir à la découverte de l’église de la Nativité-de-la-Vierge : édifiée de 1784 à 1789, elle abrite une sculpture remarquable classée monument historique.
Quelques conseils pour votre séjour à La Garde
Pendant vos vacances à La Garde, vous n’aurez aucun mal à trouver de bonnes adresses pour manger telles que la Bastide Verte et la Casa royale. De même, de nombreuses options de logement sont à votre disposition. Mais l’alternative camping reste la plus en vogue en mêlant confort et nature. Craquez justement pour le camping Les Tomasses avec piscine chauffée à seulement 16 km de La Garde. Son plus grand atout, c’est sa situation privilégiée à proximité de la mer, au bord d’une rivière et au cœur de la nature. Le camping a également la chance de se trouver à proximité de grandes villes touristiques telles que Carqueiranne, Toulon, Hyères et Le Pradet. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour passer de belles vacances en famille dans le Var.