Que visiter à Toulon ?
Toulon est l’une des destinations touristiques les plus prisées dans le sud de la France. Située entre Saint-Tropez et Marseille, la ville accueille plus de 150 000 visiteurs chaque année. Il s’agit d’une ville historique, culturelle et artistique au sein de laquelle de nombreuses activités et visites sont proposées pour un séjour inoubliable.
Découvrir Toulon, capitale du Var
L’histoire de Toulon remonte à l’Antiquité, période pendant laquelle la grande ville qu’elle est aujourd’hui se résumait à un petit port de pêche appelé Telo. Lors de la domination romaine, un temple en l’honneur du dieu Mars y est construit et l’endroit est renommé Telo Martius. Des navires romains y sont accueillis et Toulon devient un port militaire sous le règne de Louis XIV. La croissance de l’activité maritime a grandement contribué au développement de la ville qui compte actuellement plus de 170 000 habitants répartis sur 4200 hectares.
La plupart des monuments historiques et musées à visiter à Toulon sont en lien avec son passé militaire. Le port constitue d’ailleurs l’une des principales attractions de la ville. De nombreuses activités qui vous permettent de plonger au cœur de l’histoire sont proposées à Toulon et dans ses environs. Il s’agit également d’une ville au fort potentiel culturel et artistique. Toulon est aujourd’hui considérée comme la capitale du Var, en raison de son dynamisme et de sa convivialité.
Que voir à Toulon : les incontournables
Pour vos vacances en amoureux, en famille ou entre amis en camping près de Toulon, prévoyez quelques jours pour partir en quête des monuments et lieux historiques de la ville. Voici les lieux incontournables à visiter absolument lors de votre séjour :
- La Rade de Toulon ;
- La Cathédrale Sainte-Marie de la Seds ;
- Le Musée d’histoire de Toulon ;
- Le Musée National de la Marine ;
- Le Mémorial du débarquement ;
- Le quartier de Mourillon ;
- Le stade Mayol ;
- L’Église Saint Louis ;
- Le marché du cours Lafayette ;
- La Place de l’équierre ;
- La Tour Royale ;
- Le Musée d’art de Toulon.
Que faire à Toulon : les meilleures activités
En plus de la visite des musées et monuments faisant la renommée de la ville, diverses autres activités sont également proposées à Toulon. Voici les meilleures activités à faire pendant vos vacances dans la région :
- Une randonnée pédestre ou à vélo sur le chemin du littoral ;
- Une ballade dans la rue des arts ;
- Une escalade en téléphérique sur le Mont Faron ;
- Un après-midi en terrasse sur la place Puget ;
- Une soirée à l’Opéra de la Pace Victor Hugo ;
- Une excursion en bateau pour visiter la Rade de Toulon ;
- Une journée sur les plages du Mourillon.
Les plus belles plages de Toulon
Les plages de Toulon font partie des plus belles et des plus appréciées par les touristes en France. Il est absolument impossible de passer à Toulon sans faire un petit détour vers la plage de sable fin du Mourillon. Cette plage, bordée d’un paysage à couper le souffle, est idéale pour vos sorties et pique-niques en famille.
Vous pouvez vous orienter vers les autres plages telles que celles de la Mitre, les criques du Cap Brun ou encore la plage de Pipady.
Préparer ses vacances à Toulon
Pour des vacances d’exception à Toulon, optez pour un hébergement en camping lors de votre séjour. Le camping Les Tomasses, situé à 28 minutes de la ville, vous propose une location de mobil-homes et d’emplacements au sein d’un domaine 4 étoiles.
Pour découvrir les spécialités culinaires de la région, rendez-vous au Petit Sud, un restaurant situé sur la plage du Mourillon. D’autres établissements de renom tels que L’Oasis, La Plage ou encore les Pins Penchés vous proposent également de succulents repas.
Pendant votre séjour à Toulon, profitez-en pour découvrir les villes voisines comme Hyères, Sain Tropez, La Garde ou encore Le Pradet.